Transferts - Arabie saoudite, Kane, Mbappé, Neymar... Les 10 questions qu'on se pose avant l'ouverture du mercato

Si les clubs n'ont pas attendu l'ouverture du marché des transferts pour commencer à s'affoler, ce samedi marquera officiellement le début du mercato. Comme chaque été, il s'annonce agité. De la razzia de l'Arabie saoudite au remplacement de Karim Benzema par le Real Madrid en passant par les avenirs de Harry Kane et Neymar, voilà dix questions que l'on se pose avant le top départ.

Bernardo Silva, la recrue idéale pour le PSG ?

Video credit: Eurosport

Combien de joueurs vont rejoindre l'Arabie saoudite cet été ?

Le cas Benzema a occupé son monde, N'Golo Kanté va le rejoindre à la surprise générale. Et chaque jour qui passe offre son lot de nouveaux joueurs prétendument visés par un État aux moyens quasi illimités.
Hugo Lloris, Jordi Alba, Sergio Ramos, Sergio Busquets, Angel Di Maria, Alexis Sanchez... Voilà, pêle-mêle, une partie des derniers noms évoqués. Inutile de se creuser la tête pour trouver leur point commun : ils sont en fin de carrière, et en fin de contrat. Et c'est sans compter sur les pistes évoquées pour un peu plus tard, de Luka Modric à Heung-min Son. L'Arabie saoudite sera, et est déjà, un acteur majeur de ce mercato.
picture

Visuel : Quentin Guichard

Crédit: Eurosport

Comment le Real Madrid va-t-il remplacer Benzema ?

C'était, avant même l'ouverture de ce mercato estival, l'un des principaux mouvements de celui-ci. Karim Benzema a annoncé son départ du Real Madrid dimanche, puis rejoint Al-Ittihad mardi. Et maintenant ? Eh bien le Real se retrouve face à un sacré défi : le remplacer. Deux solutions semblent s'offrir aux Merengue : tenter de dénicher un numéro 9 d'un calibre similaire, ce qui est très rare sur le marché. Le nom de Harry Kane ressemble alors à une évidence, lui qui a aussi la capacité à décrocher et parfaitement jouer avec ses partenaires. Marca en parlait d'ailleurs mercredi comme une piste très sérieuse.
Ou bien reconstruire plus en douceur autour de Vinicius Junior, avec un attaquant compatible avec le Brésilien mais pas de nature à lui faire de l'ombre. Un temps envisagé en doublure de Benzema, Roberto Firmino ressemble à une piste crédible, alors Kai Havertz, dans un profil de faux numéro 9, a aussi été associé au Real. Une chose est sûre, ça va bouger à Madrid, et c'est déjà le cas avec l'arrivée annoncée de Jude Bellingham, un cran plus bas sur le terrain.
picture

"Benzema a joué un double-jeu jusqu'au bout"

Video credit: Eurosport

Chelsea va-t-il encore dépenser plus que tout le monde ?

611,49 millions d'euros : voilà ce que Chelsea a déboursé sur les deux premiers mercatos de l'ère Todd Boehly. Délirant. Les Blues vont-ils poursuivre sur le même rythme ? Plusieurs indices font penser que... oui. D'abord, il y a la situation des Blues, 12es de Premier League cette saison, et qui viennent d'accueillir Mauricio Pochettino sur leur banc. Tout est à reprendre, avec un technicien de renom qui aura ses demandes.
Il y a les premières rumeurs, aussi. Le club londonien était déterminé à accueillir Manuel Ugarte contre 60 millions d'euros - avant d'être devancé par le PSG - et fait le forcing pour Moses Caicedo, annoncé encore plus cher que le milieu uruguayen. Des tarifs similaires à celui annoncé pour Christopher Nkunku, pour qui seule l'officialisation est attendue. En un claquement de doigts, Chelsea pourrait déjà dépenser plus de 120 millions d'euros.

Kane, enfin le grand départ ?

Ce sera l'un des feuilletons principaux de ce mercato estival. Parce qu'il est, à 29 ans, le meilleur joueur du monde au palmarès encore vierge, parce que Tottenham ne jouera aucune Coupe d'Europe la saison prochaine, parce que plusieurs grands clubs sont en recherche d'une pointe (Real Madrid, Manchester United, Bayern Munich...), Harry Kane sera inévitablement au cœur des attentions.
Celui qui avait rejoint les Spurs en junior il y a près de 20 ans est annoncé partant tous les ans ou presque. Mais cette année semble la bonne. Le projet du club londonien arrive à bout de souffle et lui n'a plus de temps à perdre. Le voir rester serait une surprise, même s'il ne faut pas sous-estimer l'aspect émotionnel et l'attachement fort qui lie les deux parties, et encore moins la pugnacité du président Daniel Levy dans les négociations.

Osimhen et Kvaratskhelia peuvent-ils quitter le Napoli ?

Oui... et non. On s'explique. Pour le premier cité, meilleur buteur de cette saison de Serie A (26 buts) qui a vu le Napoli remporter son troisième titre de champion d'Italie, la porte est ouverte. Mais à une condition : qu'une offre de 120-130 millions d'euros arrive sur la table. Pas moins. C'est à ce prix que le club parthénopéen commencerait à vaciller. Une rencontre avec son agent a également été programmée dans la semaine, pour faire le point sur cette situation. A l'affût de l'international nigérian, on retrouve notamment le PSG et Manchester United.
Nommé meilleur joueur de la saison 2022-2023, Kvicha Kvaratskhelia n'est pas vraiment dans le même cas que son acolyte. Pour le Géorgien, des négociations sont en cours pour une prolongation de contrat et elles avancent plutôt bien. Un possible accord jusqu'en 2028 est évoqué par la presse transalpine, avec un salaire revu à la hausse et estimé à 2,5 millions d'euros. Pour lui, un départ n'est pas à l'ordre du jour.
picture

Comment classer Zlatan ? "La trace qu'il a laissée est celle d'une légende"

Video credit: Eurosport

Mbappé, un été sans vague ?

"C'est trop calme..." Interrogé sur son avenir après avoir été nommé meilleur joueur de la saison lors des trophées UNFP, Kylian Mbappé a assuré qu'il serait encore au PSG la saison prochaine. A l'image de ces derniers mois, la star tricolore n'a pas fait de vague, et ne voit quasiment plus son nom être associé à la rubrique mercato. Presque troublant. Alors que le buteur des Bleus aurait décidé, selon L'Equipe, de ne pas lever l'option d'un an incluse dans son nouveau contrat signé l'été dernier, son bail arrivera à expiration l'été prochain.
Si Paris veut récupérer de l'argent sur son transfert, il devra donc le vendre cet été. Les prétendants ne manqueraient pas - on pense surtout au Real Madrid. Mais les chances de voir le PSG le laisser partir cet été sont inexistantes, ou pas loin. Et tout le monde, de Mbappé aux clubs potentiellement intéressés, en est bien conscient.
picture

Nagelsmann-Henry : "C'est un duo de numéro 1, pourraient-ils cohabiter ?"

Video credit: Eurosport

Qui voudra de Neymar ?

L'aventure de Lionel Messi à Paris est terminée, et le PSG ne serait pas contre une même issue concernant Neymar. Problème de taille : le Brésilien dispose, lui, encore de deux ans de contrat. Paris doit donc trouver un club prêt à payer pour s'offrir un joueur de 31 ans régulièrement miné par les blessures, loin de son meilleur niveau, mais qu'on voit malgré tout mal partir pour moins de 40 millions d'euros. Et qui possède bien sûr un salaire mirobolant.
La terre d'accueil la plus probable semble être la Premier League, où Pep Guardiola l'aurait appelé pour connaître ses intentions selon L'Equipe, tandis qu'on prête à Mauricio Pochettino l'envie de le faire débarquer à Chelsea. Une destination exotique comme l'Arabie saoudite n'est pas forcément à exclure. Mais dans ce cas bien précis, ce sont exclusivement des joueurs libres qui sont visés. C'est le genre de dossier qu'on imagine se régler tard, en fin de marché.
picture

Asensio : "La parfaite 'recrue-caricature' du PSG"

Video credit: Eurosport

Kolo Muani, les frères Thuram... Où finiront les jeunes Bleus ?

Randal Kolo Muani, Kephren et Marcus Thuram : ils ont plus ou moins fraîchement découvert l'équipe de France, et leur départ cet été ne fait aucun doute. Parce que les deux premiers, à Francfort et Nice, sont devenus trop gros pour leur club actuel. Parce que le troisième est dans le même cas, en plus d'être en fin de contrat à Monchengladbach.
Kolo Muani est suivi de près par le PSG mais aussi par la Premier League, championnat qui le fait rêver comme il l'a récemment avoué. Le deuxième pourrait bien participer au remodelage du milieu de terrain de Liverpool, qui s'annonce d'envergure. Le dernier, lui, est suivi par l'Atlético de Madrid, l'Inter ou encore le PSG, avec qui les discussions ont démarré, comme indiqué par L'Equipe. Comme très souvent, les jeunes Français vont agiter le marché.
picture

Pourquoi le Bayern serait le club idéal pour Thuram

Video credit: Eurosport

Combien de pépites quitteront la Ligue 1 ?

La "Ligue des Talents" a beau avoir considérablement renforcé son attractivité ces dernières années, l'exode de ses meilleurs talents reste, hors PSG, une réalité. Prenons déjà, basiquement, la liste des nommés pour le titre de meilleur espoir lors de la dernière cérémonie des trophées UNFP.
Si Eliesse Ben Seghir (18 ans) semble encore un peu juste pour quitter le navire monégasque et Nuno Mendes (20 ans) pleinement engagé dans le projet PSG, Bradley Barcola (OL, 20 ans), Rayan Cherki (OL, 19 ans), et Elye Wahi (Montpellier, 20 ans) seront forcément convoités. Barcola et Wahi sont suivis à l'étrangers. Cherki, lui, est depuis plusieurs mois dans le viseur du PSG.
On pense aussi forcément à des éléments comme Loïs Openda (23 ans), pour qui Lens a refusé une première offre de Leipzig, Jonathan David (23 ans), dont le départ de Lille fait assez peu de doute, ou encore Enzo Le Fée (23 ans, Lorient), qui privilégierait lui le Stade Rennais, sans savoir si les deux clubs parviendront à se mettre d'accord. Folarin Balogun (21 ans) va lui naturellement retrouver Arsenal, après son prêt fructueux à Reims.
picture

"Cherki à Paris ? Ce n'est une bonne idée pour personne"

Video credit: Eurosport

Quel sera le plus gros transfert de l'été ?

De Karim Benzema à Lionel Messi, de Milan Skriniar à Adrien Rabiot, d'Ilkay Gündogan à N'Golo Kanté, les joueurs libres à avoir déjà agité le mercato, ou qui s'apprêtent à le faire, sont très nombreux cet été. Mais quid de ceux encore sous contrat ? Quelle sera la plus grosse star à partir... et à quel prix ? Le transfert de Jude Bellingham, qui a rejoint le Real Madrid pour une somme de 103 millions d'euros plus des bonus pouvant aller jusqu'à 30% de ce montant, a posé les bases. On en revient pour le reste à certains cas évoqués plus haut : le départ pressenti de Harry Kane placerait la barre très haut, le difficile transfert de Victor Osimhen aurait de quoi le concurrencer, le très improbable départ de Kylian Mbappé mettrait hors d'atteinte la concurrence.
Parmi les autres mouvements attendus sous peu, on pense aussi à Declan Rice, qui va rapporter une fortune à West Ham. L'avenir de Bernardo Silva, sur le départ, sera aussi suivi de très près, tout comme celui d'un Dusan Vlahovic qui ne semble pas parti pour s'éterniser à la Juventus, alors que son prix estimé est actuellement de 75 millions d'euros sur Transfermarkt. Attention, aussi, à une éventuelle grosse surprise. Comme Mohamed Salah, particulièrement marqué par la non-qualification de Liverpool pour la prochaine Ligue des champions ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité